Après avoir publié un dossier sur les fontaines Wallace de Bordeaux il y a quelque temps, il m'a semblé intéressant de reconduire ...

Vidéo : les fontaines Wallace de Bordeaux


Après avoir publié un dossier sur les fontaines Wallace de Bordeaux il y a quelque temps, il m'a semblé intéressant de reconduire le sujet en forme de reportage vidéo. 

Voici donc, en l'espace de 3 minutes et 46 secondes, tout ce qu'il faut savoir sur ces élégantes fontaines en fonte, leur histoire et leurs localisations à travers la ville.

0 commentaires:

Chaque ville possède ses secrets, ses recoins insoupçonnables derrière d’anonymes portes closes. Bordeaux ne fait pas exception à la règl...

Le cimetière juif portugais du Cours de la Marne

Chaque ville possède ses secrets, ses recoins insoupçonnables derrière d’anonymes portes closes. Bordeaux ne fait pas exception à la règle : il y a quelques semaines, Invisible Bordeaux a retrouvé l’équipe de Bordeaux 2066 pour une visite privée d’un de ces joyaux méconnus. Au bout d’une minuscule entrée accessible depuis le Cours de la Marne, le grand axe qui relie la Place de la Victoire à la gare Saint-Jean, nous nous sommes faits ouvrir la porte du cimetière juif portugais de Bordeaux, qui remonte au XVIIIème siècle.

Notre guide du jour n’est autre que l’écrivain et journaliste Michel Cardoze, que beaucoup auront connu comme présentateur de la météo de TF1. Pour mes amis de Bordeaux 2066 et moi, il est surtout l’homme qui raconte « l’histoire du jour » à 7h55 chaque matin sur France Bleu Gironde. Dans de courts monologues devenus des incontournables de nos petits déjeuners, Michel Cardoze fait revivre aux auditeurs des épisodes marquants de l’histoire de Bordeaux et de la région avec sa verve si caractéristique.

0 commentaires:

Chaque jour, des milliers de véhicules empruntent le Pont d'Aquitaine, l'impressionnant pont suspendu au-dessus de la Garonne qui...

Vidéo : la vue depuis le Pont d'Aquitaine

Chaque jour, des milliers de véhicules empruntent le Pont d'Aquitaine, l'impressionnant pont suspendu au-dessus de la Garonne qui relie Bordeaux et Lormont.

Cependant, il faut être cycliste pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la magnifique vue panoramique sur la ville et ses environs. Donc, dans un esprit de service public, j'ai traversé le pont à vélo, appareil photo en main, et ce nouveau clip Youtube montre ce que l'on peut y voir !

Cliquez ici si la vidéo ne s'affiche pas correctement.

Rappelons qu'un dossier complet a été consacré au Pont d'Aquitaine il y a quelque temps.

Enfin, si vous souhaitez regarder de plus près les photos panoramiques qui figurent dans le clip, les voici :

La vue en regardant vers Bordeaux.
La vue vers le nord en direction de Bassens et du Médoc.

0 commentaires:

Suite à ma récente visite à la borne du 45ème parallèle nord à Saint-André-de-Cubzac , il m’est apparu soudainement qu’un point de conver...

Le point 45°N 0° à Puynormand : à l’intersection du méridien de Greenwich et du 45ème parallèle

Suite à ma récente visite à la borne du 45ème parallèle nord à Saint-André-de-Cubzac, il m’est apparu soudainement qu’un point de convergence totalement unique se trouve à 60 kilomètres à l’est de Bordeaux : il s’agit de l’intersection entre le 45ème parallèle et le méridien de Greenwich.
 

En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que la visite de tels points de convergence est devenue un hobby pour des amateurs du monde entier, qui publient leurs récits de voyage et leurs photos sur le site www.confluence.org. J’ai donc pu constater en lisant les textes d’autres visiteurs du point 45°N 0° qu’il n’y avait en fait somme toute pas grand chose à voir sur place.

0 commentaires:

Il y a quelque temps, j'ai publié des articles sur le  patrimoine de Saint-Aubin-de-Médoc et au sujet du rond-point où figure une m...

Vidéo : une balade à Saint-Aubin-de-Médoc


Il y a quelque temps, j'ai publié des articles sur le patrimoine de Saint-Aubin-de-Médoc et au sujet du rond-point où figure une maquette du lanceur Diamant A

J'y suis retourné, cette fois-ci une caméra à la main, et vous pouvez découvrir les images dans ce nouveau clip Youtube. Accrochez-vous, c'est spectaculaire. 

0 commentaires: