Lors de la phase « préparatifs » d’un récent séjour dans une des plus belles capitales européennes, il nous a été fort utile de visionne...

Vidéo : le « top 10 » des lieux incontournables à Bordeaux


Lors de la phase « préparatifs » d’un récent séjour dans une des plus belles capitales européennes, il nous a été fort utile de visionner des clips Youtube pour se faire une idée de ce qui nous attendait. Je me suis dit qu’il serait utile de réaliser une présentation similaire de Bordeaux, donc voici venir mon guide des dix lieux incontournables à découvrir lors d’un séjour dans le port de la Lune.

Il est évident que cette démarche va à l’encontre de la philosophie du site, qui vise à dévoiler les histoires et endroits méconnus de Bordeaux et de ses environs, donc soyez indulgent pendant ces quatre minutes où Le Bordeaux Invisible part à la recherche du Bordeaux bien visible ! 

0 commentaires:

Notre salle de jeux familial a souvent accueilli différentes constructions, fréquemment grandes et parfois élaborées, fabriquées à parti...

Kapla : les « planchettes de lutin » de Saint-Louis-de-Montferrand


Notre salle de jeux familial a souvent accueilli différentes constructions, fréquemment grandes et parfois élaborées, fabriquées à partir de planchettes de bois. Des stades de football, des ponts de chemin de fer, des circuits de Formule 1, des gratte-ciel… tout est bon à construire (avant de passer en mode démolition).

La matière première utilisée par mes enfants pour ces projets éphémères est le jeu Kapla, réalisé et distribué depuis un site qui se trouve à Saint-Louis-de-Montferrand, 17 kilomètres au nord de Bordeaux.

Que sont donc les Kapla ? Ce jeu de construction est composé de planchettes en pin de taille unique, dont les proportions sont calculées sur la suite des nombres 1, 3, 5 (1 largeur = 3 épaisseurs, 1 longueur = 15 épaisseurs). Pour être précis, les dimensions de chaque planchette sont 117 mm de long, 23,4 mm de large et 7,8 mm d'épaisseur. Le produit fini est commercialisé en paquets de 40, 100, 200, 280 ou 1 000 et est disponible en couleur naturelle ainsi qu’une petite gamme d’autres couleurs.

0 commentaires:

Il reste peu de mètres carrés au Haillan qui ne soient pas occupés par des résidences, des entreprises ou des commerces. D'où mon in...

Parc du Ruisseau : le parc linéaire qui traverse tout Le Haillan


Il reste peu de mètres carrés au Haillan qui ne soient pas occupés par des résidences, des entreprises ou des commerces. D'où mon intérêt pour le projet déployé récemment par la municipalité le long du Ruisseau du Haillan visant à transformer cet espace en « parc linéaire » : voici venir le Parc du Ruisseau. 

Le parc a officiellement été inauguré fin 2013 et constitue un couloir de verdure long de 2,7 kilomètres à travers la ville. Le ruisseau, lui, était autrefois un maillon essentiel dans le quotidien des habitants de ces quartiers, ses eaux étaient utilisées pour les exploitations agricoles ou encore pour laver le linge. (En effet, une partie du cours d'eau portait le surnom de « Ruisseau des Blanchisseuses ».)

0 commentaires: