Quel est le lien entre l’industriel Thales Avionics, un fournisseur de semences à Carbon-Blanc et un artichaut géant sur un rond-point à...

L'héritage du pépiniériste royal Toussaint-Yves Catros


Quel est le lien entre l’industriel Thales Avionics, un fournisseur de semences à Carbon-Blanc et un artichaut géant sur un rond-point à Macau ? Réponse : le pépiniériste Toussaint-Yves Catros !

Né en 1757 à Saint-Brieuc en Bretagne, Toussaint-Yves Catros se définissait comme « cultivateur de pépinières », spécialité familiale depuis de nombreuses générations. En début de carrière, Catros part s’installer dans la capitale et est rapidement nommé à la tête des pépinières royales implantées dans le 8e arrondissement (quartier Faubourg-du-Roule) et à Vincennes.

0 commentaires:

Bientôt sur tous les écrans cinéma (de mon monde imaginaire), voici venir la bande annonce Youtube d'Invisible Bordeaux ! Vous ...

Découvrez la nouvelle bande annonce Youtube : « Le Bordeaux que vous ne connaissez pas »


Bientôt sur tous les écrans cinéma (de mon monde imaginaire), voici venir la bande annonce Youtube d'Invisible Bordeaux !

Vous y retrouverez des extraits des clips Youtube qui ont déjà été visionnés par littéralement des dizaines d'internautes, et qui offrent un aperçu de l'univers Invisible Bordeaux : Kapla, coiffeuses, chansons a capella dans des cimetières ou encore des courses Formule 1 en centre-ville... tout y est. Enjoy !


0 commentaires:

Nous sommes sur la rue Notre-Dame, une des rues les plus longues et les plus anciennes du quartier des Chartrons à Bordeaux. Entre les i...

Les Grands Bains des Chartrons : désormais le plus beau parking de Bordeaux


Nous sommes sur la rue Notre-Dame, une des rues les plus longues et les plus anciennes du quartier des Chartrons à Bordeaux. Entre les immeubles élégants du 18e, les antiquaires hors du temps et les galeries d’art tendance se trouve une étrange façade, celle d’un ancien hammam. Son nom ? « Les Grands Bains des Chartrons ».

Cet établissement, dont le propriétaire d’origine était un négociant en vins, un M. Jaubert, a été inauguré en 1895 sur un site où se situait autrefois le « couvent des Carmes déchaussés », également connu sous le nom de « couvent des Petits-Carmes ». Le bâtiment des Grands Bains a été dessiné par l’architecte bordelais Eugène Gervais, qui a également signé le Théâtre des Arts sur la rue Saint-Sernin et quelques villas impressionnantes à Royan.

1 commentaires: