Depuis son lancement en 2011, les anciens messages, publicités ou enseignes peints sur les murs à la main sont parmi les thèmes récurrent...

Une nouvelle sélection de vieilles peintures murales

Depuis son lancement en 2011, les anciens messages, publicités ou enseignes peints sur les murs à la main sont parmi les thèmes récurrents du blog Invisible Bordeaux.

Bordeaux dispose de bon nombre de ces curieuses reliques d'une autre ère ; voici donc une toute nouvelle sélection de découvertes à travers la ville. 

Cette première photo, prise sur la rue Jacques-Nancy, montre une publicité qui, d'après ce que je peux distinguer, était pointée vers la gauche et vers une "Succursale Citroën". Chose inhabituelle, il semble que la société qui a peint cette réclame, "--- ir Publicité", se soit octroyée quasiment autant d'espace mural que le nom de son client !

La photo ci-dessus a été prise cours Aristide-Briand : Entreprise Genriès, fournisseur d' « échelles tous genres », et manifestement spécialisée dans la menuiserie et le bâtiment.

Cet entrepôt mystérieux se trouve en plein centre-ville, bien que dans une rue calme, rue Arnaud-Miqueu. En faisant un peu de googling, on découvre que la Compagnie Française est encore opérationnelle et est définie ici et là comme une « entreprise de détail », spécialiste des vêtements pour hommes. À confirmer ?

Il y a de quoi s'occuper en regardant la façade de ce vieux marchand de légumes (fruits et primeurs) de la rue Sanche de Pomiers, avec plusieurs couches de messages à déchiffrer. Le côté droit est plus facile à lire avec ses promesses d'oranges, citrons et fruits secs, mais la partie la plus lisible sur la gauche est le numéro de téléphone à cinq chiffres : 82 213.

Robert d'Isle nous permet de progresser à un numéro de téléphone à six chiffres: 48 27 17. Ce commerce sur la rue des Trois-Chandeliers annonce des prestations d' « entretien, location, réparation »... mais dans quel secteur d'activité?

Ce vieux panneau sur rue Chauffour est en meilleure forme. D'abord, il semble bien entretenu. Deuxièmement, l'établissement a été fondé il y a "à peine" 31 ans, en 1986 (les numéros de téléphone sont désormais à huit chiffres). Le propriétaire Hervé Valverde, dont les initiales semblent flotter vers le haut de chaque verre de vin, semble être un personnage à part, à en juger par le papier Sud Ouest disponible en ligne ici. Pour la petite histoire, le numéro de téléphone est encore d'actualité, en y rajoutant le préfixe "05", bien entendu.

Toujours sur la rue Chauffour, cette annonce pour Frigéco, marque de réfrigérateurs associée au géant français des appareils ménagers Thomson, propose même une image détaillée d'un réfrigérateur bien approvisionné. Et, à gauche, on peut voir un personnage souriant (ou peut-être un bonhomme de neige, c'est difficile à dire) qui admire ses étagères de produits frais. Le « distributeur exclusif » local est mis en avant vers le bas du mur, mais il faudrait lancer un véritable travail de détective pour déterminer ce qui est écrit !   

Quels services étaient proposés par R. Leroyer, installé rue du Hamel ? On n'en sait guère plus, mais rien que pour la jolie police et l'ombre sous les lettres, cette enseigne mérite pleinement sa place sur cette page !

C'est sur la rue du Serpolet que vous trouverez ces traces d'une entreprise de tapisserie-literie, dont l'enseigne se marie bien avec la décoration festive au balcon du premier étage !

Le garage de Ségur, justement situé sur la rue Ségur, intervenait en cas de besoin en matière de réparations, mécanique, tôlerie, peinture !

> Toutes ces trouvailles ont été rajoutées à la carte Googlemap dédiée : "Bordeaux ghost signs and shopfronts" !
> D'autres dossiers sur le même thème : Chapitre 1, Chapitre 2, Chapitre 3, Chapitre 4, Cours Gallieni, Commerces du passé.
> This feature is also available in English!

0 commentaires: