Ces dernières années je suis devenu, presque involontairement, un collectionneur de cartes postales anciennes de Bordeaux et de ses alent...

Parc Lescure / Stade Chaban-Delmas... sur des cartes postales anciennes !

Ces dernières années je suis devenu, presque involontairement, un collectionneur de cartes postales anciennes de Bordeaux et de ses alentours. L'un des thèmes récurrents de mes acquisitions au fil du temps est le vieux Stade Municipal, connu aujourd'hui sous le nom de Stade Chaban-Delmas mais qui, pour beaucoup, sera à jamais le Parc Lescure. Donc voici quelques-unes de ces images !

Ce stade historique (couvert dans le cadre d'un dossier dédié sur Invisible Bordeaux il y a quelque temps) fut longtemps associé aux exploits des footballeurs des Girondins de Bordeaux, mais est désormais le domicile d'adoption des rugbymen de l'Union Bordeaux-Bègles. Si vous connaissez le lieu en tant que spectateur, apprêtez-vous à découvrir quelques vues et angles insolites, à commencer par cette première photo de l'entrée vers la "tribune d'honneur" (comme l'indique une grande pancarte). En ce jour de match, admirez surtout les spectateurs tout aussi élégants que ces magnifiques automobiles. Il n'y a aucune crise du stationnement à l'horizon !    


La carte surprenante ci-dessous réussit l'énorme exploit de faire entrer le stade entier sur une photo unique, grâce éventuellement à l'utilisation d'un objectif "fisheye" ? À noter au premier plan, l'accès aux marches qui conduisent au tunnel menant aux vestiaires situés dans le "paddock" en dehors de l'enceinte principale. Bien plus tard (dans les années 1980), ce tunnel mythique fut dévié sous les gradins de la tribune présidentielle pour déboucher au niveau de la ligne centrale. Que sont les panneaux comportant des chiffres en bas à droite ? Des éléments du dispositif d'affichage du score ?


Le photo suivante fut prise plus ou moins depuis le même emplacement, mais des zones ont été aménagées vers l'accès au tunnel, sans doute pour diverses épreuves sportives. Quid de ces structures métalliques étalées aux deux extrémités du terrain ? S'agirait-il de gradins amovibles ?


Sur la carte postale suivante, la zone devant le virage sud a encore évolué. On aperçoit ce qui ressemble bien à une rampe pour faciliter la vie, entre autres, aux cyclistes qui arrivaient sur place armés de leurs vélos. Ceci semble se confirmer en observant les cyclistes qui se trouvent en haut de la rampe. D'ailleurs, à l'exception des quelques personnes qui sont assises derrière les poteaux de rugby, cette vue ne comprend que des cyclistes, dont certains se déplacent sur le terrain...


Nous voilà en tribune, et cette vue donne une bonne idée du niveau de confort relativement rudimentaire des places assises. Sur le terrain on n'aperçoit ni cages de football, ni poteaux de rugby. Par contre, on distingue clairement les six voies d'une piste d'athlétisme !


Il y a davantage de spectateurs ci-dessous ! Nous sommes en pleine épreuve de cyclisme ; certains spectateurs ont pu se positionner en bordure de piste afin d'admirer au plus près les coureurs !


La légende de cette prochaine photo (cachet de la Poste : 1951) précise que l'on observe ici "Le grand tournant nord. Le contrôle." Le poteau blanc et la plate-forme marquaient sans doute la ligne d'arrivée également. Tout à fait en bas à droite on aperçoit la cloche pour marquer le dernier tour !


La photo ci-dessous fut aussi prise lors d'une épreuve cycliste. Pour mémoire, afin d'augmenter la capacité du stade, dans les années 1980 on enleva cette fameuse piste de cyclisme qui connut tant d'heures de gloire, dont plusieurs arrivées d'étapes du Tour de France. Un nouveau vélodrome, le Stadium de Bordeaux, fut inauguré dans le quartier du Lac en 1989.  


Voici venir un autre événement à guichets fermés, mais que sont venus voir tous ces spectateurs ? Le juge de touche en pleine course en bas à droite s'apprête-t-il à signaler un footballeur hors-jeu ?  À noter, le gendarme dans l'axe central (et en plein soleil) semble davantage concentré sur le match que sur la foule qui semble particulièrement sage !


La carte qui figure ci-dessous est seulement la deuxième de cette sélection à comprendre un message manuscrit au verso ("Je suis reçu. J'arrive demain soir, vendredi, avec tout un chargement de valises, Pierrot") et une date d'envoi (1954). Le gala de gymnastique (ou "Exercice d'ensemble en face des tribunes") a dû être un grand moment pour les centaines d'enfants présents sur le terrain, tous sous la direction d'une personne positionnée en haut de notre petite estrade blanche... et polyvalente !


> Localiser sur la carte Invisible Bordeaux : Stade Chaban-Delmas, Bordeaux. 
> Un formidable ouvrage sur le stade et les légendes des Girondins qui ont foulé sa pelouse a été réalisé par les journalistes Julien Bée et Laurent Brun. Le livre est fortement conseillé ! Voir : https://www.mollat.com/livres/2124781/julien-bee-lescure-et-les-girondins-le-rendez-vous-des-legendes
> Le dossier Invisible Bordeaux dédié à l'histoire du stade est disponible ici : http://invisiblebordeaux.blogspot.fr/2013/02/stade-chaban-delmas-nearing-end-of-its.html
> This article is also available in English! 

0 commentaires: