Un collègue qui est également pilote m'a récemment proposé de l'accompagner à bord d'un avion de tourisme avec pour objectif...

La côte Atlantique, l'estuaire de la Gironde et le Médoc... vus du ciel !


Un collègue qui est également pilote m'a récemment proposé de l'accompagner à bord d'un avion de tourisme avec pour objectif de prendre des photos du nouveau site que notre employeur Thales construit du côté de Mérignac. Il est évident que je ne pouvais qu'accepter son offre !

Il m'a donné rendez-vous un samedi matin ensoleillé aux locaux du cercle aéronautique CAPAM au pied des pistes de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Nous sommes montés à bord d'un Skyhawk Cessna 172 avant d'attendre patiemment un créneau de décollage entre les départs et arrivées de divers avions de ligne. Une fois les photos du site de Thales en boîte, nous avons pris la direction de la côte Atlantique que nous avons suivi entre Le Porge et Le Verdon, avant de parcourir l'Estuaire de la Gironde en passant par Pauillac, Blaye et Margaux. En voici quelques preuves en images !

Au nord du Porge, la plage de sable sur plusieurs kilomètres.
Une partie du front de mer à Lacanau-Océan.
Des blockhaus de la 2e Guerre mondiale qui avancent progressivement vers les eaux (ou est-ce l'inverse ?).
Les toits rouges de Soulac-sur-Mer et, au premier plan, la tristement célèbre résidence du Signal.
Le Phare du Cordouan, parfois surnommé le "Versailles des Mers".
Vue du Phare du Cordouan depuis une autre perspective.
La pointe du Verdon, lieu de rencontre de l'Estuaire de la Gironde et l'océan Atlantique. Le Phare du Cordouan est visible en haut à droite.
Le Phare de Richard, un des plus jolis phares du Médoc, du côté de Jau-Dignac-et-Loirac.
Un carrelet vu du ciel.
Des éléments d'un avion Airbus arrivés à Pauillac à bord d'un paquebot, prêts à être transférés à une berge qui descendra l'Estuaire puis la Garonne jusqu'à Langon, avant de rejoindre par la route les lignes de production de l'avionneur à Toulouse. 
Le village de Bages, sur la commune de Pauillac.
Les toits de Blaye.
Le bac Sébastien-Vauban, qui relie Blaye à Lamarque.
Une des portes d'accès à la citadelle de Blaye.
Vue de la citadelle de Blaye.
La forteresse sur l'Île Pâté, l'un des trois composants du Verrou de l'Estuaire (avec la citadelle de Blaye et le Fort Médoc) conçu par le Marquis de Vauban vers la fin du 17e siècle.
Fort Médoc, sur la rive gauche de l'Estuaire, au niveau de Cussac-Fort-Médoc.
Le centre-bourg de Lamarque, dont l'église Saint-Seurin et son "dôme panoramique".
Le château Margaux, son voisin l'église Saint-Michel et, en arrière plan, le village de Margaux.
Les incontournables vignes du Médoc.

Et, au fait, voici la photo que je visais au départ, à savoir le chantier du futur campus de Thales à Mérignac, dont l'ouverture est prévue au dernier trimestre 2016 :
 

0 commentaires: